Ce site est dédié au Dr. Nicole Lemaire d’Agaggio (1937-2023).
Fondatrice de l’Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres (AESAL).

NICOLE LEMAIRE D’AGAGGIO
Secrétaire Générale de l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres
Nicole Lemaire d’Agaggio est née à Nice et vit à ANTIBES et PARIS. A l’âge de douze ans, elle obtint un premier Prix de Peinture lors d’un concours ouvert aux adultes. Parallèlement à la peinture, elle écrivit ses premiers poèmes.
Peintre figuratif jusqu’en 197O, elle s’engage ensuite dans la voie de l’abstraction non constructiviste et publie son premier recueil de poésie « ECLATS DE SOLEIL ».
A partir de 1978, autour de concepts abstraits créés par les théories scientifiques, elle peint un univers poétique et devient un des pionniers de « l’hyperabstraction ». Participant à des Concours de l’Etat Français, elle obtiendra plusieurs commandes de l’Etat pour des décorations monumentales.
Le Professeur José Augusto França, Président de l’Association Internationale des critiques d’art, écrit à son sujet :
« Nicole d’Agaggio a choisi facilement et pourtant sans facilité, dans une sorte d’innocence ontologique, fidèle à un grand espoir où ses thèmes sans cesse se réalisent, entre gerbes fleuries d’étoiles, sur des champs magnétiques que le rêve conduit, dans le demi sommeil de la raison »
Dès 1979, elle crée l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, et, depuis, en est le Secrétaire Général.
En 1990, Nicole Lemaire d’Agaggio a inventé un nouveau mode d’expression : « Les drapés polychromes. »
C’est en 2007, qu’elle publie son deuxième recueil de poésie : « INSTANTS DE VIES «, et participe à de nombreuses publications concernant les arts et la condition féminine. « Vision moléculaire du Monde », « La Science et la métamorphose des Arts », « L’Homme présent et futur », « Pleins feux sur les femmes de soixante ans », …
Nicole Lemaire d’Agaggio a exposé dans de nombreux Musées, en France et à l’étranger et obtenu de nombreux prix de peinture.
Elle est Docteur en Sorbonne.
Elue entre 1972 et 1995, Maire adjoint d’Antibes Juan les Pins, elle reçut de nombreuse décorations françaises et étrangères, notamment : Chevalier dans l’Ordre National français des Arts et Lettres .
Chevalier dans l’Ordre National français du Mérite National
Chevalier dans l’Ordre National français de la Légion d’Honneur
Courriel : nilemaire@wanadoo.fr – Secrétariat : 3 Bd Albert 1er Antibes France